Tâche 4 : Résilience et gestion


 "Concevoir un cadre pour la gestion des ressources naturelles de la GMV fondé sur la résilience en utilisant les services écosystémiques comme focus"


WP4 explorera les territoires sahéliens sénégalais du passé, du présent et de l’avenir afin d’élaborer un plan conceptuel et opérationnel du processus décisionnel de la gestion de ressources naturelles pour la GMV.  Si la théorie de résilience est fréquemment employée dans les dialogues internationaux, il y a peu d’exemple de sa mise en pratique, surtout dans le cas des projets de développement à grande échelle. La GMV est un cadre idéal pour le tester. La fenêtre d’observation adoptée est sera celle des services écosystémiques (ES): c’est-à-dire fournir les ES les plus abondantes, les plus diverses, et les plus adaptés, et ceci d’une manière équitable.

Démarche de recherche pour le WP4


Tâche 4.1 : Analyse historique des projets de reforestation : apprendre du passé


Une analyse historique systématique des projets de reboisement à grande échelle dans le Sahara et le Sahel africains sera menée (barrière verte d'Algérie, la ceinture verte de Niamey (Niger), la ceinture verte de Nouakchott (Mauritanie)). Nous inclurons également à l’analyse des projets sénégalais de plus petite envergure situés le long du tracé de la GMV. Nous comparerons ces projets entre eux et rechercherons les dénominateurs communs de leur «succès» ou «échec». Les objectifs des projets et leurs résultats seront comparés en utilisant les 7 principes émergents de la construction de la résilience : maintien de la diversité et de la redondance, gestion de la connectivité, gestion des variables lentes et des rétroactions, stimulation de la pensée complexe des systèmes adaptatifs, encouragement à l’apprentissage et à l’expérimentation, et promotion de systèmes de gouvernance polycentriques. L'analyse des initiatives passées avec ces principes de résilience comme objectif nous permettra de mieux comprendre si, et dans quelles circonstances, un cadre basé sur la résilience pour la gestion des ressources pourrait améliorer l'efficacité des futures interventions conduites dans le cadre des interventions de la GMV.


Tâche 4.2 : Cartographie des services écosystémiques le long de la GMV : état actuel

La tâche 4.2 vise à comprendre comment les populations utilisent et dépendent actuellement du paysage et ses ressources, en termes de services écosystémiques (SES). En cartographiant les SES le long de la GMV, nous serons en mesure de comparer la façon dont différents SES s’agencent et interagissent entre eux dans les différentes parties du paysage. Nous utiliserons ces données pour comprendre les principales similitudes et différences entre les différents systèmes d'exploitation des sols établis le long de la GMV (par exemple dans les zones silvo-pastorales, agricoles et agroforestières). Cette diversité servira de base à la sélection des sites où seront effectuées nos évaluations de la résilience, et les activités de planification des scénarios à la tâche 4.3.

 

Tâche 4.3 : Evaluation de la résilience : regard vers le futur

La mise en œuvre de stratégies de gestion des ressources efficaces dépend non seulement des conditions sociales et écologiques actuelles (objectif de la tâche 4.2), mais aussi de la manière dont elles pourraient évoluer dans l'avenir en raison des facteurs externes et internes tels que le changement climatique, la croissance économique, ou d'autres aléas tels les maladies émergentes ou les troubles politiques. Dans la tâche 4.3, nous procéderons à des évaluations de la résilience par des méthodes qui sont spécifiquement développées par le Stockholm Resilience Centre pour explorer la résilience dans des régions caractérisées par des incertitudes et des changements. Des ateliers participatifs d'évaluation de la résilience dans différents systèmes socio-écologiques seront réalisés avec les principaux acteurs régionaux et les scientifiques.